Aller au contenu principal
Fermer

Epargne : le Livret A élu placement le plus intéressant, devant l'assurance-vie et l'immobilier
information fournie par Moneyvox 26/04/2023 à 15:50

Selon l'enquête menée par le CECOP, le Livret A est perçu comme étant le placement le plus protecteur vis-à-vis de l'inflation. (Crédit : PHILETDOM - stock.adobe.com)

Selon l'enquête menée par le CECOP, le Livret A est perçu comme étant le placement le plus protecteur vis-à-vis de l'inflation. (Crédit : PHILETDOM - stock.adobe.com)

Avec son entière disponibilité et sa totale sécurité, le Livret A n'a de cesse d'attirer l'épargne des Français. Une récente étude le place même en tête des placements perçus comme les plus intéressants !

Grâce à la hausse de son taux d'intérêt, le Livret A peut désormais se vanter d'avoir une troisième corde à son arc : sa rémunération. Un atout majeur qui prend place aux côtés de la sécurité qu'il offre et de sa grande liquidité. Les épargnants en sont bien conscients, et le Livret A bat ainsi régulièrement des records de collecte. Une récente étude réalisée par le Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique (CECOP) l'a même affiché en tête des placements les plus intéressants, devant l'assurance-vie et l'immobilier locatif !

La consécration du succès du Livret A, élu "placement le plus intéressant"

Dans une récente étude réalisée par le Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique (CECOP) pour le compte du Cercle de l'épargne, d'Amphitéa et d'AG2R, le Livret A a encore obtenu une autre distinction : celle du placement le plus intéressant pour 65 % des personnes interrogées. Un chiffre record, qui devance même les traditionnels investissements dans l'immobilier locatif (60 %) et les placements en assurance-vie (56 %).

Pourtant, en 2019, le Livret A était loin derrière l'immobilier locatif et l'assurance-vie, avec seulement 26 % des personnes interrogées qui l'avaient alors jugé comme étant le placement le plus intéressant. Une progression fulgurante, qui s'explique facilement : alors que son taux d'intérêt était longtemps resté à 0,5 % net, jusqu'en janvier 2022, il a atteint les 3 % le 1er février 2023, soit une rémunération multipliée par 6 sous l'effet de l'inflation.

Pourquoi le Livret A attire de plus en plus d'argent ?

Selon l'enquête menée par le CECOP, le Livret A est perçu comme étant le placement le plus protecteur vis-à-vis de l'inflation. Un sujet qui préoccupe de plus en plus les Français, alors que la hausse des prix était de 6,3 % sur un an en mars 2023. Pourtant, le rôle de rempart contre l'inflation n'est plus dévolu au Livret A, mais au Livret d'épargne populaire, ou LEP. Ce placement souffre néanmoins d'une faible notoriété, ce qui explique que seulement une personne éligible sur deux en possède un. Il faut en effet satisfaire à une condition de revenus maximum.

Le Livret A, avec un taux de 3 %, ne suffit pas à compenser les effets de l'inflation sur son épargne. Celle-ci perd ainsi peu à peu de la valeur. Il n'en reste pas moins que le Livret A est une solution simple, disponible et sécurisée qui permet de limiter les effets négatifs de la hausse des prix. Avec une nouvelle hausse possible lors de la prochaine révision semestrielle du taux du Livret A, le 1er août 2023, son succès pourrait encore s'accroître, et permettre à nouveau des montants records de collecte.

A lire aussi: Epargne : le Livret A élu meilleur placement pour préparer sa retraite

Un placement particulièrement apprécié par les plus âgés

Il n'existe pas d'écart notable dans le niveau d'intérêt pour le Livret A selon le niveau de revenus des personnes interrogées. Ainsi, 62 % des personnes ayant de faibles revenus l'ont élu placement le plus intéressant, contre 66 % pour les personnes aux plus hauts revenus, 64 % chez les cadres et enfin 63 % chez les ouvriers. En revanche, une analyse selon les tranches d'âge est plus pertinente. En effet, si 58 % des 18-34 ans estiment que le Livret A est le placement le plus intéressant, ce chiffre bondit à 75 % pour les plus de 65 ans.

Les chiffres collectés par le CECOP pour AG2R, Amphitéa et le Cercle de l'épargne ne sont pas isolés. Une seconde enquête du Cercle des épargnants réalisée en avril 2023 a permis de montrer que les livrets réglementés, dont fait partie le Livret A aux côtés du LDDS, du LEP et du Livret Jeune, étaient à la fois en tête des produits d'épargne préférés des Français… mais également, de façon plus surprenante, vus comme étant les contrats d'épargne idéaux en vue de préparer son passage à la retraite.

1 commentaire

  • 26 avril 18:41

    N'importe quoi...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires